Bio

Bio /Le nouveau premium novembre 2017

Après avoir été cantonné à un secteur de niche, le bio prend maintenant place aux rayons des épiceries fines. L’ère du premium a sonné pour des marques innovantes qui participent au renouveau d’un bio créatif, gourmand et haut-de-gamme. Les codes empruntent désormais les usages d’autres secteurs comme celui du luxe et jouent sur le ton et l’esthétisme sans toutefois perdre l’engagement  face aux consommateurs exigeants.

Ces nouveaux entrepreneurs du bien-manger, nous les avons rencontrés lors du dernier salon Natexpo. Nous y avons découvert une pépinière de jeunes talents qui nous ont donné faim de bon et de bio. Voici notre tour d’horizon des marques alternatives qui font bouger les lignes en bousculant les industries traditionnelles.

I. Le bio gourmet…

Le bio gourmet joue sur l’authentique et sur une tradition revisitée tant par les recettes que par la communication. Les marques mettent en valeur leur engagement pour le respect de la production, valeurs qu’elles savent centrales pour les consommateurs.

Premier de notre liste, Karine & Jeff dépoussière les recettes d’ici ou d’ailleurs de nos grands-mères. Une gamme « comme à la maison » qui privilégie le goût et l’authentique tout en proposant des recettes originales et twistées dans des bocaux en verre ultra épuré. Avec Karine & Jeff, le bonheur est dans le pot !

Bio premium : Inouï et Curius se penchent sur le renouveau d'un bio créatif, innovant et haut de gamme

©Karine&Jeff

  karine

Côté infusion, c’est la marque Le Bénéfique que nous avons retenu. Ici pas de sachet mais une tige de plante cueillie à la main. En mettant l’accent sur l’artisanat et l’extrême qualité des plantes rares qu’il cultive, Le Bénéfique nous propose de nous occuper de nous et « d’oublier le temps ou la distance qui nous sépare du reste du monde » . Une belle promesse tenue dans une gamme aux packaging craft élégant autour de deux collections incarnées par le sultan Soliman pour les infusions venues de Turquie et François 1er pour celles des Vosges. Plus qu’un produit, c’est une véritable légende qui nous est racontée.

benefique2

©Le Bénéfique

 

benefique

©Le Bénéfique

 

Tensaï Tea, distribué par Alterfood – « alternative responsable de votre bien-être » – est une gamme de thé glacé qui revisite les codes du bio. Dans un packaging ultra épuré, la marque se veut respectueuse du produit qu’elle propose. Les feuilles de thé sont sélectionnées avec soin « dans la plus pure tradition japonaise » pour offrir une expérience « de respect, de pureté et de sérénité ». Une gorgée d’harmonie qui semble faire du bien au corps. 

tesai

@Tensaï Tea

Et pour finir sur une touche gluten-free, la Brasserie de Vézelay propose des bières bio pur malt réalisées selon des méthodes traditionnelles « qui respectent une norme de qualité bavaroise édictée en 1516 : la loi de pureté » selon laquelle la bière ne doit contenir que du malt, du houblon et de l’eau. Un engagement de confection portée par une brasserie où l’on peut venir déguster les produits sur place mais aussi pique-niquer en saison estivale. Un état d’esprit convivial et humain qui se retrouve dans des produits généreux sans gluten !

brasserie

©La Grande Epicerie

 

II. … et gourmand

Les marques innovantes du bio premium sont aussi celles de la défense du goût et du plaisir. Les identités se colorent et décomplexent un secteur autrefois reservé aux seuls avertis. Quand le bio s’ouvre au monde, c’est pour le plus grand plaisir de nos papilles ! 

Les céréales et les ships se sophistiquent tout comme le chocolat autour des gammes de plus en plus créatives aux associations d’ingrédients subtiles. Chez Turtle, on réinvente le porridge anglais dans une base incontournable, naturelle et gourmande pour bien démarrer la journée avec une gamme de 6 recettes. De quoi se faire plaisir tout en surfant sur la mode des super-aliments et bowls. Du confort good food authentique et de qualité.

turtle

@Turtle Cereals

 

Même topo chez Catherine Kluger et sa gamme raffinée de Granola aux recettes sophistiquées et originales. Du salé, fenouil et épices au duo carotte, gingembre, la marque assume un positionnement premium avec des packaging au design élégant pour séduire les épicuriens bio assumés !

catherine1

©Catherine Kluger

 

catherine

@Catherine Kluger

 

Et puisque l’on parle de granola, jettons un coup d’oeil à Smart Granola de la biscuiterie bio La pierre qui tourne. Le packaging, craft comme souvent en matière de bio (authentique oblige) se parre d’illustrations décalées. Un bel univers de marque qui répond à l’aventure humaine dans laquelle se sont lancés Isabelle et Benoit, les deux créateurs de La pierre qui tourne.

smart2

©La Pierre qui tourne

smart

Au-délà de nos frontières, chez nos voisins flamands, découvrons Farm Brothers avec sa gamme de céréales bio, un ton engagé, décalé, frais et passionné pour rendre leurs céréales les plus irrésistibles possible. On aime et on ne s’en lasse pas.

farm

©Farm Brothers

 

Le gourmand ne fait pas que se manger, il se boit aussi.So Kombucha,  nouvelle marque de thé naturellement pétillante, nous offre une alternative saine aux softs drinks avec une gamme de parfums gourmands, originaux et raffinés. La marque nous embarque dans son univers healthy living frais et pétillant inspiré des surfers de Guetary.

sokombucha

Encore chez Alterfood, In/Fusion, Wat Water et Rebel Kitchen colorent nos boissons. Quand In/Fusion met en avant la provenance française de ses plantes, Wat Water met du fun dans l’eau gazeuse par un univers coloré et légèrement agité de la bulle. Rebel Kitchen, la boisson bio au lait coco, casse quant à elle les codes et les mauvaises habitudes avec un produit rock’n roll à base de lait végétal.  

infusion

©Alterfood

 

wat

©Alterfood

 

rebel

©Alterfood

 

III. Le bio créatif

Il est loin le bio sans goût, à l’univers impersonnel. Le bien-manger se fait créatif et nous surprend avec des recettes qui révolutionnent les produits de base tant par la forme que par le goût. Les marques tentent de trouver de nouvelles manières de présenter leur offre de manière disruptive et innovante. Bord à Bord nous fait ainsi découvrir l’algue sous toutes ses formes, de la chips en passant par le sel aux algues, le court bouillon et les haricots de mer. Cette entreprise de Roscoff ne manque pas de créativité pour nous faire découvrir et réhabiliter un produit dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

 bord

Autre révolutionnaire du bio, Supersec ne propose que des produits…secs. Algues, spiruline, champignons, épices, fruits, la marque innove tant sur le ton que sur le packaging. Misant sur la simplicité et le second degré pour susciter la curiosité, Supersec est une philosophie du bien manger portée par un fondateur engagé.

IMG_8175

Le bio premium réinvente les codes et rend plus accessible des produits autrefois réservés aux circuits de distributions alternatifs. Si chaque marque prend un chemin personnel, elles partagent toutes des valeurs de savoir-faire, de respect de l’homme et de l’environnement et de mise en valeur de bons produits. En plus de cela, elles nous embarquent ailleurs, dans des univers propres, reflets des aventures humaines dont elles sont issues. Derrière chaque packaging se cache une belle aventure humaine, une histoire de challenge et, bien souvent, de reconversion. Au-delà du produit, c’est un état d’esprit, une démarche et une philosophie de vie qui nous est racontée.

Les consommateurs bio sont aujourd’hui en quête de sens, ils veulent des histoires vraies, de l’humain, du partage et de l’engagement. Une recherche qui parle à ces marques premium connectées aux acteurs et aux terroirs qui ont décidé de faire du bien-manger un engagement personnel. 

Mots-clés : , , ,

+ There are no comments

Add yours