L’analyse conso par l’image

L’analyse conso par l’image /Une lecture prospective avril 2015

Le consommateur d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Pour suivre ses envies volatiles et imaginer les tendances à venir, de nouvelles manières de sonder son quotidien émergent. L’analyse, autrefois textuelle (sondages, formulaires…) se fait visuelle et ouvre les champs du possible pour décrypter une génération qui ne fait plus sans son smartphone et la photo. L’instantané devient une façon de saisir les attitudes de consommation au plus près et sans délais. Proposer des modes d’analyses parallèles et considérer les nouveaux modes de vie par l’image, c’est ce que propose désormais l’IFOP avec Picture Prospective. Retour sur une nouveauté qui en dit plus qu’elle n’y parait sur ceux qui font et feront les consommateurs de demain.

La photo, médium de prédiction

Picture Prospective d’InCapsule by IFOP fait de la photo le médium privilégié de l’analyse conso. Le programme s’appuie sur plus de 150 000 consommateurs armés d’un smartphone et de l’appli Clic and Walk. La collecte de photos prises par cette communauté se fait en temps réel. Pour sa première application, l’IFOP s’arrête sur l’intérieur des 25-35 ans, quelle relation à leur foyer, quelles modes de vie. Et la photo étant le mode privilégié de cette génération Y, quoi de mieux que de l’utiliser pour la comprendre et amener les marques à ne pas rater les tendances émergentes.

Image prospective : la nouvelle manière d'analyser le consommateur

Ce que nous révèle cette initiative d’étude rupturiste c’est que le consommateur cible n’agit plus comme ses prédécesseurs. Les « Millennials » sont au centre de l’attention des marques pour tenter d’imaginer le futur. Mais pour sonder leurs habitudes, il faut savoir utiliser leurs codes et leurs proposer une expérience. Utiliser la photo et les nouvelles technologies pour s’enquérir du quotidien est une réponse à notre société de l’image ou capter sa vie de tous les jours en photo est devenu une habitude, voire un moyen de communication à part entière (en témoigne le succès d’appli comme Instagram ou Snapchat).

L’image, bien décryptée, est source d’inspiration. En définissant de nouveaux modèles de représentations, elle nous permet de repérer les signaux faibles pour imaginer les scénarios de demain. Directement associée au quotidien des consommateurs, elle révèle sans filtre et de façon frontale ce qu’ils vivent au quotidien. Une manne de données plus que précieuses pour des marques à la data pleins les yeux, en quête de conversations avec leurs utilisateurs. 

Image prospective : la nouvelle manière d'analyser le consommateur

Et le design dans tout ça ?

L’analyse conso par l’image ouvre de nouvelles perspectives dans plusieurs domaines dont celui qui nous concerne le plus : le consumer design. Demain, l’approche visuelle de l’étude consommateur viendra encore plus nourrir les briefs pour nous permettre d’inventer de nouveaux champs d’inspiration. Et ce, dans un même but : sonder des instantanés du quotidien pour créer des territoires visuels qui parlent aux consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Étiquettes : , , , ,