Docteur Me

Docteur Me /La santé connectée juillet 2015

La tendance du quantified-self, on en parlait il y a quelques temps sur le blog autour des objets connectés. Liée à l’apparition des technologies dans notre quotidien, elle bouleverse le rapport qu’ont les utilisateurs avec leur façon de vivre et, plus particulièrement, avec leur santé. L’auto-surveillance devient accessible à tous et recherche du vivre mieux aidant, elle s’installe progressivement dans les moeurs. Se faisant, c’est le marché de la santé lui-même qui tend à se modifier. En vue, l’implication du patient comme acteur du suivi médical, son intégration au processus de collecte de données et une meilleure gestion médicale et administrative pour répondre au besoin de réduction des coûts. Le marché de la santé intéresse de plus en plus de start-ups et projets innovants, les enjeux sont importants et les opportunités nombreuses. La médecine de demain, faites par tous ?

Patient responsable

Smartphones, ordinateurs, objets connectés en tout genre…la technologie est quasi omniprésente dans notre quotidien. Avec l’apparition d’applications allant du sport à la cuisine, l’utilisateur est accompagné dans toutes ses activités. Il peut s’informer, récolter des données, stocker, comparer. Dans cet océan de datas, ce sont celles ayant attrait à la condition physique qui sont le plus recherchées. Liées au champ médical, les applications sont un moyen, pour le patient, de récolter, comprendre et relayer des données auxquelles il n’aurait jamais eu accès auparavant et qu’il n’aurait pas eu la capacité d’analyser sans les outils mis à sa disposition. Son statut, qui se modifie pour devenir celui de patient-acteur, change le rapport entretenu avec le corps médical. La relation devient plus horizontale et personnalisée. Entre responsabilisation de chacun face à sa santé et enjeux liés au système de santé lui-même, les changements de paradigmes ouvrent la voie à de nombreuses innovations. 

14162349931_1dc095b473_k

©photo by bfishadow via Flickr CC Licence

La santé de demain, en trois exemples

Le marché de la santé compte de plus en plus d’acteurs innovants. Des starts-ups aux grandes entreprises, chacun tente de se faire une place sur ce marché d’avenir en proposant des services complets à l’utilisateur. Exemple en trois interfaces aux échelles complémentaires.

1. Pops d’Orange, le suivi médical chez soi

Présenté au salon Hello Tomorrow, Pops d’Orange est un boitier unique connecté relié à une interface web personnalisable. Utilisé à des fins médicales, il sert de collecteur et de centraliseur de données qui, une fois transmises au corps médical, permettent d’établir prescriptions et diagnostiques. La communication patient-médecin est ainsi traitée via Pops, facilitant grandement les démarches. Un procédé qui va être rapidement testé in situ. 

2. Be Patient, responsabiliser pour optimiser

BePATIENT est une plateforme dédiée au suivi des patients à distance et, plus particulièrement, au suivi après hospitalisation. Par « The HtoH Solution », l’entreprise propose à l’utilisateur de devenir acteur de son suivi par « l’auto-collecte » de ses données médicales puis par le transfert aux professionnels de santé. L’objectif est double : sensibiliser le patient tout en réduisant les coups par une optimisation du temps d’hospitalisation. Un enjeu plus qu’incontournable au vu des déficits actuels.

Capture d’écran 2015-07-02 à 18.59.28

©Be Patient

3. Ubiome, la science citoyenne

Ce qui intéresse Ubiome ce sont nos microbes. Par un simple prélèvement réalisé par l’utilisateur qui doit aussi remplir un questionnaire sur ses habitudes de vie, la start-up américaine dresse un portrait de l’éco-système de chacun appelé le « microbiome ». Les résultats sont vulgarisés pour être compris de tous, chacun pouvant donc avoir accès à une connaissance plus approfondie de son corps. Cette collaboration entre public et scientifiques a pour but d’établir une large base de données utile à la recherche et à l’analyse des maladies. En sensibilisant l’utilisateur à sa santé, Ubiome s’inscrit dans la volonté de récolte participative de datas à grande échelle. Du crowdsourcing de microbes en somme. 

Étiquettes : , ,