Stylisme culinaire

Stylisme culinaire /Le design des sens par Sarah Vasseghi juillet 2016

Sarah Vasseghi est styliste culinaire. Designer graphique, elle s’est peu à peu dirigée vers cette discipline que l’on croise aussi bien dans les magazines que sur les panneaux publicitaires. Pour InouixCurius, elle nous parle de son métier, de ses influences, de son parcours et de son dernier projet éditorial. Rencontre.

Le design des sens : stylisme culinaire par Sarah Vasseghi

photo ©Julie Charles

 Pour commencer, peux-tu nous présenter un peu ce que tu fais ?

Je suis styliste culinaire. Mon métier consiste à créer et réaliser des recettes et les rendre attractives pour qu’elles soient ensuite prises en photo. Je travaille à la fois pour la presse, pour des maisons d’édition, des marques food ou vaisselle, des agences de design mais aussi pour des photographes qui me sollicitent pour des travaux avec leur clients. Le stylisme culinaire touche ainsi aussi bien le monde de la pub, que celui du packaging, de l’édition, de la presse, ou encore du web. Mais peu importe le media, au final le but est toujours le même : rendre des recettes jolies et gourmandes !

 Le stylisme culinaire : métier gastronomique ou métier artistique ?

Je le rangerai d’avantage du côté des métiers artistiques. Oui, il faut avoir des connaissances en gastronomie pour pouvoir combiner les saveurs pour un résultat gourmand, (surtout quand on fournit la recette !) mais il faut avant tout que le résultat soit esthétique, et avoir un regard artistique est essentiel. Il faut savoir composer une image avec les recettes ou ingrédients et personnellement, cela m’aide beaucoup d’avoir suivi un parcours en design graphique.

Après, la liberté artistique dépend beaucoup des clients. Certains clients ont déjà une vision très précise de ce qu’ils veulent voir, d’autres nous donne une direction générale et d’autres encore nous laisse carte blanche. Pour la pub et le pack, les photos sont souvent maquettées à l’avance, par contre en presse et en édition, il est beaucoup plus facile de s’exprimer créativement.

 Comment en es-tu arrivée à exercer ce métier ?

C’est drôle, c’est vraiment le destin qui m’a guidé vers le stylisme culinaire. Ce n’était pas quelque chose de prévu. J’ai toujours aimé faire la cuisine mais je ne savais même pas que ce domaine existait ! J’ai beaucoup appris sur le tas, mais j’ai aussi suivi une formation de préparation au CAP en pâtisserie, qui m’a été bien utile pour apprendre les techniques professionnelles.

 As-tu des influences spécifiques ?

J’aime beaucoup tout ce qui se fait dans les pays Nordiques, que ce soit le style un peu sombre des photos ou la jolie vaisselle en céramique texturée. J’ai travaillé récemment sur le livre d’Olivier Streiff (candidat Top Chef 2015) qui sort en septembre 2016, où vous retrouverez justement ces influences ! Étant Irlandaise, j’ai aussi beaucoup été influencée par la pâtisserie anglo-saxonne. J’ai fait beaucoup de « layers cakes », gâteaux d’anniversaires extravagants et décorations en pâte à sucre.

Le design des sens : stylisme culinaire par Sarah Vasseghi

Table Jungle pour Prima photo ©Olivier Martin Gambier / Table Shibori et Summer Dinner pour Prima photo ©Laurent Rouvrais

  Selon toi, stylisme et design culinaire sont-ils des disciplines complémentaires ?

Je pense que ce sont deux disciplines assez différentes mais qui ont un point commun : la nourriture. Pour moi le design culinaire se rapproche plus du design objet, car il s’agit de trouver des astuces pour détourner la nourriture dans la vie de tous les jours, comme réaliser un pain troué qui servira de poignée, des chips coniques qui peuvent être placés en bout de doigt pour les dips etc. Avoir des connaissances en design culinaire peut être utile en stylisme, mais après il faut avoir un sujet qui s’y prête.

Y a-t-il des tendances stylistiques qui se dessinent au fil du temps ?

En ce moment la grande tendance à l’air d’être les mains ! En ouvrant tous les magazines de cuisine, on voit beaucoup de mains qui tiennent des assiettes, une fourchette, ect… C’est un moyen d’ajouter de la vie dans les photos. En plus des tendances stylisme, il y a aussi les tendances photos où on utilise beaucoup de flou pour apporter de la douceur.  

 Pour finir, parles nous un peu de ton dernier projet…

Mon tout premier livre « Gâteaux Mystère » qui est sorti le mois dernier ! J’ai créé, réalisé, et écrit les recettes de 40 gâteaux contenants une surprise à l’intérieur, que ce soit un damier, une étoile ou encore des bonbons. J’ai également illustré le livre en faisant tous les petits dessins explicatifs. Un beau projet mené en collaboration avec Laurent Rouvrais, photographe avec lequel j’ai l’habitude de travailler. 

Le design des sens : stylisme culinaire par Sarah Vasseghi

Photos ©Laurent Rouvrais

 

Étiquettes : , ,