Quand la science n’est plus fiction

Quand la science n’est plus fiction /Les robots seront bientôt nos nouveaux amis domestiques juin 2014

Les machines d’Asimov n’ont jamais été aussi réelles. Le lancement le 5 juin dernier à Tokyo de Pepper, premier robot pouvant réagir aux émotions humaines, nous projette dans un avenir où les humanoides seront des assistants indispensables à notre quotidien. 

Pepper, le robot qui analyse nos comportements

Développé par la firme française Aldebaran Robotics pour le géant téléphonique nippon Softbank, ce petit robot d’1m20 au design d’androïde blanc sur roues est un modèle d’innovation destiné à l’assistance aux particuliers. Il est capable, en analysant les mots utilisés, les expressions et la gestuel de son interlocuteur, de détecter les émotions et de s’y adapter.

Avant d’être mis sur le marché domestique en 2015, des exemplaires de « Pepper » vont prendre place dans des boutiques tokyoïtes pour interagir avec les clients, observer les comportements et analyser les flux de visiteurs.  Un bon moyen de tester le robot en situation réelle et d’habituer les consommateurs à ces nouveaux compagnons.

Pepper robot émotif ou la technologie humanisée

Photo : Vincent Desailly

La robotique, un marché en pleine expansion

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à miser sur ce créneau technologique. En témoigne le rachat de la société nippone, Schaft, par la division robotique de Google qui se pose désormais comme l’un des leaders du secteur. Mais ces petits êtres tout de technologie vêtus ne sont pas les seuls à attirer l’attention. Les exo-squelettes pensés aussi bien pour décupler la puissance humaine que pour répondre à des problématiques médicales font partie des innovations qui ne cesse de créer l’engouement. Le coup d’envoi de la coupe du monde confié à un jeune paraplégique muni d’un exo-squelette en est le parfait symbole. Pour le chercheur brésilien Miguel Nicolelis, le but est, à terme,  de « rendre les fauteuils obsolètes ». On comprends alors sans peine pourquoi ces machines sont très convoitées.

Le futur sera-t-il robotmaniaque ?

Les robots sont-ils nos amis de demain ?I’m Here – Spike Jonze

Des robots d’Asimov, en passant par les intelligences artificielles de Dan Simmons ou encore le système d’exploitation ultra-humanisé du film « Her » de Spike Jonze, l’apparition des robots émotionnels marque un tournant dans notre rapport à la technologie. Mais l’écart entre intégrer ces machines dans un environnement public et les voir entrer dans l’espace privé semble grand. Car si l’on peut très bien envisager le rapport humain / technologie sur la base de services et d’aide à la personne, comment envisager de faire confiance, d’aimer, de ne pas aimer, de croire un robot ? La frontière sera-t-elle un jour si mince entre robot et humain que l’on pourra s’y méprendre ? Pour Olivier Sigaud, spécialiste de l’apprentissage à l’institut des systèmes intelligents et robotique, interrogé par LeMonde : « Tout ce que l’on peut voir dans les films de science-fiction n’est pas pour demain ». Entre projections de fantasmes technologiques et réalité, le pont n’est pas encore tout à fait construit.

Étiquettes : , ,