Marques terroir

Marques terroir /Le Made in France inspiré mars 2018

Lubéron, Sologne, Val de Loire… Les marques terroir brandissent le Made in France avec fierté. Jouant de leurs atouts en matière de production locale et artisanale, elles font valoir leur savoir-faire tout en promouvant leur région. Un angle de communication qui parle à un consommateur sensible tant à la qualité des produits qu’à leur histoire. Car plus que des marques, ce sont des aventures de vie qui s’inventent et se racontent. Exposées au Salon de l’Agriculture, nous en avons sélectionnées quelques-unes. 

Safran du terroir, le Made in France épicé

La Normandie est connue pour ses vaches, un peu moins pour son safran. Et pourtant, cela fait plus de trois ans que le Domaine de Gauville produit et décline cette épice en sirops, confitures réalisées avec les fruits des vergers de la propriété, vinaigre, sablés… Lancé il y a 5 ans par deux parisiens en reconversion, Biao Safran mise sur la qualité de ses produits et le respect des terres. Une marque engagée qui a retenu notre attention tant pour l’originalité de ses produits que pour le challenge que représente la production d’une telle épice.

Le Caviar de Sologne, luxe régional

Après le safran, l’or noir de Sologne. C’est dans le Loir-et-Cher que Vincent et Patricia Hennequart produisent un caviar de grande qualité dégusté dans les plus grands établissements de la capitale et d’ailleurs. La marque, Maison Nordique, maitrise toute la chaîne de production et s’appuie sur un savoir-faire au secret bien gardé.

Le Quinoa du Berry

Plus la peine d’aller au Pérou pour trouver du quinoa. Sa Majesté la Graine est, comme la marque l’indique, « royalement bien cultivée en Berry ». Derrière elle se cachent Marion et Damien maîtrisant toutes les étapes de fabrication, du semis à l’emballage. Le produit, qui joue sur la tendance du sans gluten et du sain tant par son contenu que son contenant, est ainsi 100% tracé du « champ à l’assiette ». 

Le Cambusier, les régions en bouteille

Née d’une rencontre entre entrepreneurs et artisans, Le Cambusier met la France en bouteille depuis presque un an. En tout, ce sont treize spécialités régionales prêtes à être dégustées. Génépi, Fraise de Plougastel, Citron de Menton… chaque saveur est transformée par des artisans liquoristes. La marque, à l’identité très Made In France, mise sur le naturel de ses produits, le savoir-faire de ses artisans, le terroir mais aussi sur l’expérience de consommation. 

Bières régionales

Les micro-brasseries ont de plus en plus de succès. Goût, packaging, production locale… elles offrent au consommateur une alternative aux grandes marques. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ces dernières diversifient leur offre pour ne pas se faire dépasser par des producteurs certes plus petits mais aussi plus réactifs et innovants. De la Lorraine avec La Brasserie des PAPI’LLES gérée par Katy et Stéphane, au Lubéron avec la Brasserie Lub’, en passant par Iterum Sities de la région Haute Provence, les craft beers ont le vent en poupe. La bière reprend ses lettres de noblesse. Au même titre que le vin, elle devient un produit de connaisseur qui s’apprécie pour ses subtilités gustatives.

 

 

 

La France, déjà connue pour son patrimoine culinaire, se réinvente sans cesse autour d’initiatives locales innovantes. Les petites marques se créent et prospèrent dans un contexte qui leur est favorable. Le consommateur est friand de bons produits terroir qui plus est s’ils sont bio, traçables et incarnés par des producteurs et productrices engagés. 

 

Étiquettes : , , ,