Voisinage collaboratif

Voisinage collaboratif /Notre quartier, au rythme solidaire octobre 2014

Inspirés par le salon Maison&Objet 2014 sur le thème du collaboratif participatif, nous avons décidé d’aller voir ce que « sharing » signifiait à l’échelle locale. C’est parce que nous aimons notre quartier et que nous soutenons des initiatives qui nous animent que nous avons voulu faire un petit tour d’horizon des actions solidaires et environnementales qui se passent près de chez nous. 

La Jeune Rue, l’esprit « beau, bon et juste »

1554478_306783946135853_771401875_n

© La Jeune Rue

Notre premier coup de coeur nous amène non loin de République, dans le quartier de La Jeune Rue. Ce projet un peu fou initié par Cédric Naudon a pour ambition de revitaliser les alentours de la rue du Vertbois en proposant des commerces de proximité et restaurants aussi bien gastronomiques que responsables. 

Pourquoi ça nous plaît ?

Parce que Cédric Naudon, fondateur de La Jeune Rue, fait se croiser design et responsabilité durable selon un crédo simple : « mettre le beau au service du bon ». Pour réhabiliter les différents locaux, il a fait appel à des pointures du design tels que Tom Dixon, Patricia Urquiola, Campana, Vincent Darré ou encore le studio japonais Nendo. En plus de ce geste esthétique, les différents commerces respectent le principe de gastronomie vertueuse en balayant le plus possible les intermédiaires et en proposant des produits de qualité aux prix les plus justes, respectueux de la terre et du travail agricole. Encore largement en travaux, La Jeune Rue a, pour le moment, deux restaurants à son actif : Anahi l’argentin, au design d’intérieur hédoniste et délicat, et Ibaji, restaurant coréen. Les deux proposent des cuisines du monde élaborées avec des produits français.

3-1

Ibaji © La Jeune Rue

 

2-1

Anahi © La Jeune Rue

A l’échelle d’un quartier entier, La Jeune Rue a largement aiguisé notre curiosité. On attend donc avec impatience le reste des commerces entre boulangerie, poissonnerie, glacier ou encore quincaillerie design et durables. 

La Ruche qui dit Oui au collaboratif !

Notre deuxième point de chute se situe Quai de Jemmapes au Comptoir Général où s’est installée l’une des toutes premières antennes de La Ruche qui dit Oui !.  Lancée en 2011, cette plateforme de vente en ligne mettant en relation directe consommateurs et producteurs locaux compte maintenant plus de 350 divisions partout en France.

La Ruche qui dit Oui !, la consommation alternative locale

@ La Ruche qui dit Oui !

Pourquoi on aime ?

Parce que cette initiative est un véritable coup de pouce dans la vie de quartier en créant du lien entre responsables de ruches, consommateurs et producteurs. En dynamisant les actions locales, La Ruche qui dit Oui ! participe par ailleurs à un système vertueux, juste et équitable, où les prix ne sont pas fixés par des tiers mais par les exploitants eux-mêmes. 

La Ruche qui dit Oui !, la consommation alternative locale qui donne la part belle au collaboratif

© Thomas Louapre

Enfin, nous aimons La Ruche qui dit Oui ! parce qu’elle a fait le pari de l’innovation en exploitant le digital pour mettre en relation les différents acteurs et pour faire vivre une communauté autour des réseaux et d’un blog ludique avec rencontres, bons plans, conseils…. Active sur le web, elle est un modèle d’entreprise créative, exploitant les différents outils 2.0 pour développer son projet et faire prendre conscience à tous que nous sommes les acteurs de notre avenir. 

Coworkshop, l’espace de travail des nomades.

Rendons-nous maintenant rue des Vinaigriers pour découvrir Coworkshop, un espace de travail partagé fondé par Maxime Chouraqui et Stéphane Interligator.

Coworking et vie de quartier collaborative

© Coworkshop via http://www.coworkshop.fr/

Coworkshop est, comme son nom l’indique, un lieu dédié au coworking. Il propose des espaces polyvalents, adaptés à tous les besoins, de la salle de réunion, au bureau privé, en passant par l’espace collectif. Chacun peut y trouver son bonheur, en restant une journée, une semaine ou même un mois. 

Pourquoi y serions-nous allés si nous n’avions pas nos bureaux à deux pas ?

Parce que plus qu’un simple endroit de travail partagé, Coworkshop est un lieu de vie qui se crée quotidiennement sous l’oeil bienveillant de ses deux fondateurs. Les gens s’y rencontrent, échangent leur savoir et compétences créant ainsi une véritable communauté vivante. Initiatives, événements et actualités des co-workers sont mis en avant sur un blog dédié et relayés sur les réseaux sociaux. Avec Coworkshop, tout va dans le sens de la collaboration et du partage. Et s’il fallait encore une raison pour avoir le coup de coeur, le café y est servi à volonté… !

10414389_324532687695062_2396212192136521486_n

© Coworkshop

Ceterrra, la marque solidaire

La vie de quartier recèle d’initiatives solidaires et environnementales pour un quotidien plus responsable et engagé. C’est le cas de la boutique solidaire Ceterrra, ouverte en mai dernier rue du Faubourg-Poissonnière, dont le crédo tient en trois mots : « réduire, réutiliser, recycler ». 

kkbb-cadeaux

© Ceterrra

En lien avec la Ressourcerie de La Maison du Canal où l’on peut déposer vêtements et objets, Ceterrra trie les meilleures pièces, les lavent avec lessives bio et teintures naturelles et les revend à prix cassés. En plus de cela, et c’est là la particularité de la marque, elle propose des créations originales, imaginées et confectionnées dans son atelier 100% parisien. 

Pourquoi on aime ?

Parce qu’on dit oui au recyclage et à l’économie circulaire ! Parce que prendre de la matière existante pour créer des modèles uniques, c’est réinventer le circuit de production en diminuant considérablement le gaspillage. Mais si nous aimons la démarche de Ceterrra c’est aussi parce qu’elle participe à la réinsertion et au lien social : les bénéfices servent uniquement à rémunérer les salariés et à les former aux métiers de la mode. 

 

Étiquettes : , , , , ,