La Fête du Graphisme continue !

La Fête du Graphisme continue ! /Les expos à ne pas manquer janvier 2015

La deuxième édition de la Fête du Graphisme bat son plein dans toute la capitale. Après l’affichage « Célébrer la Terre » que nous vous présentions la semaine dernière, trois expos viennent d’ouvrir leurs portes à la Cité Internationale des Arts. Mettant à l’honneur les arts graphiques sous toutes leurs formes, elles nous parlent aussi bien des artistes que des supports. Avant d’y courir, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend.

Utopies & Réalités

Première étape du parcours, cette exposition rend hommage à deux figures majeures du graphisme contemporain ayant réussi à faire entendre leur voix en liant utopie créative et réalité. Les oeuvres présentées, échantillons d’un univers esthétique engagé, nous montrent qu’illustrateurs et graphistes sont aussi artistes à part entière.

Henning Wagenbreth

Artiste prolifique, ses créations expressionnistes colorées, exposées en 2013 au Victoria & Albert Museum de Londre, sont mondialement reconnues. Travaillant aussi bien pour des projets indépendants originaux que pour des commandes de masse, Henning Wagenbreth offre son savoir-faire au service de la littérature, du théâtre, du film d’animation, de la presse… Utopies & Réalités expose quelques-unes de ses réalisations dont la superbe série réalisée pour le JazzFest de Berlin. 

Fête du graphisme - Utopies et réalités -   werner2

Kazumasa Nagai 

Co-fondateur du Nippon Design Center, dont il est maintenant le conseiller exécutif principal, Kazumasa Nagai, né en 1929 à Osaka, a reçu de nombreuses récompenses, marques d’une vie artistique prolifique et engagée (Grand Prix de L’art Directors Club, médaille d’honneur du gouvernement japonais, Mainichi Art Award…). Exposé au MoMa à New York ou encore au National Museum of Contemporary Art de Tokyo, il est un artiste de la poésie visuelle dont les créations offrent une vision symbolique influencée par l’art traditionnel japonais.

KNagaye2

We Love Books! A World Tour in Paris

Cette seconde exposition, que l’on découvre dans la continuité d’Utopies & Réalités, fait écho à celle imaginée en 2008 à Echirolles. Mise en valeur de l’art graphique appliqué à l’édition, elle regroupe plus de 400 ouvrages du monde entier. La création au service du livre qu’il soit d’art ou de poche est montrée ici dans toute sa diversité. 

 

BOOKS2
BOOKS3
BOOKS4
BOOKS5
BOOKS6
BOOKS7
BOOKS8
BOOKS10
BOOKS9

Underground

Undergound c’est l’univers alternatif des années 60 à nos jours montré par des centaines de fanzines, comics, graphzines, affiches… L’approche esthétique de ces « outsiders » décomplexés exprime toute la liberté prise par leurs auteurs. Liberté du trait mais aussi liberté éditoriale que l’on retrouve imprimée, sérigraphiée, photocopiée ou tamponnée (souvent de manière informelle). Une visite graphique décoiffante !

UNDERGOUND
UNDERGOUND1
UNDERGOUND3
UNDERGOUND4
UNDERGOUND5
UNDERGOUND6
UNDERGOUND7

Ailleurs. Les alliances françaises s’affichent.

En sortant de la Cité Internationale des Arts, la visite continue avec une exposition à ciel ouvert d’affiches commanditées par une centaine d’Alliances Françaises auprès d’artistes, de graphistes et d’étudiants en écoles d’art. Du Pérou, à la Chine en passant par le Kenya, l’art graphique nous montre ici avec force ses différentes expressions à travers le monde.

alliance1

 

alliance2
alliance3
alliance4
alliance5
alliance6
alliance7
Étiquettes : , ,