L’interview regards croisés

L’interview regards croisés /Ella Perdereau, set designer bon ton, bon goût avril 2016

Fondatrice de Suprême Bon Ton, laboratoire créatif qui présente collections de foulards et objets issus de collaboration avec des artisans, Ella Perdereau est aussi set designer. Nous l’avons rencontrée lors d’un shooting pour Le Bon Marché. Une collaboration qui nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur son profil et son métier.

On connaît bien les métiers de décorateur, accessoiriste, styliste culinaire… mais peu celui de set designer. En quoi consiste-t-il ?

Lorsqu’on cherche la définition de set designer, on retrouve souvent la notion de « décorateur ». La dénomination est assez récente, on parlait d’accessoiriste ou de styliste déco avant d’ailleurs. On mélange un peu tous ces métiers mais en réalité ils ont vraiment un rôle différent. Le set design consiste à penser, avec le directeur artistique et le photographe, à une façon de présenter le sujet photographié. Parfois la piste créative est déjà faite, il faut donc proposer des matériaux et des objets appuyant les idées choisies par le client et proposées par le directeur artistique. Il y a un gros travail de prospection en parallèle. En plus des achats, il peut y avoir pas mal de bricolage, des constructions, de la découpe de bois, peinture et aussi du transport. Le jour du shoot, on vient agencer les objets et mettre en place toutes ces préparations sur le plateau.

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

©Ella Perdereau

Comment l’aventure a-t-elle commencé pour toi ?

Pour ma part, elle est venue par ma marque de foulards. Il a fallu que je réalise une veille afin de réfléchir à l’image que je voulais renvoyer, ce qui sous-entendait bien évidemment un set. Puis l’idée de trouver des propositions créatives pour valoriser un produit m’a bien plu. J’aime raconter des histoires et avec le set design, on en raconte en permanence.

 Des projets ou collaborations qui t’ont particulièrement marquée ?

Reconstituer une mini-jungle sur un plateau en plein Paris, trouver des astuces pour construire un sol de 20 m2 en 15 minutes, chercher des fleurs rares pour une célèbre marque de cosmétique… J’adore ce métier car nous sommes confrontés à de vrais challenges parfois !

Quelles sont tes influences ? As-tu un univers graphique et esthétique de prédilection ?

Beaucoup d’artistes m’influencent ! J’aime beaucoup le travail de Sarah Illenberger, Carl Kleiner, Sarah Parker Creative, Lightning & Kinglyface. Mais aussi des artistes comme Brancusi, Calder, Tony Cragg, Viviane Sassen sont des références quotidiennes. 

Y a-t-il certaines tendances qui se dessinent dans le set design à travers le temps ? 

Effectivement, des courants de mode rythment la photographie et particulièrement la nature-morte. Des formes géométriques, des couleurs pastels, des jeux de ton sur ton. L’année dernière, les matières brillantes étaient très prisées. On travaille beaucoup la matière en temps que surface, le béton, la mousse, les liquides aussi. En cosmétique, c’est vraiment passionnant.

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

Pour finir, quel rapport entretiens-tu avec le photographe dans ton travail ? Si l’on prend l’exemple du Bon Marché, comment s’est passée la collaboration avec Florent Tanet

Nous sommes vraiment une équipe. J’échange beaucoup avec le photographe en amont du shoot. Nous réfléchissons à des pistes créatives, faisons des maquettes, nous discutons sur la faisabilité de la photo et de mon coté je m’occupe de la logistique. Mes propositions doivent s’adapter à sa lumière. Le rapport lumière/produit est primordial, d’où l’aspect complémentaire avec le duo photographe/assistant lumière et set designer. Avec Florent, nous travaillons beaucoup ensemble et avons une esthétique assez similaire. Nous partageons d’ailleurs le même atelier, ce qui facilite énormément les choses.

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

Ella Perdereau de Suprême Bon Ton : l'interview design sur Inouï x Curius

 

Retrouvez Ella Perdereau sur Suprême Bon Ton et nos créations Bon Marché sur www.curiusweb.com

Étiquettes : , ,