INOUÏ FOOD TRIP / PART II / BERLIN

INOUÏ FOOD TRIP / PART II / BERLIN / février 2019

Deuxième partie du food trip Millenials initié par l’agence Inouï dont nous expliquions la démarche en donnant la parole à sa CEO, Séverine Viguier-Goenaga. Aujourd’hui, nous partons à Berlin pour décrypter, à chaud, les différentes tendances et inspirations.

Berlin worldwide

Il est loin le temps où la currywurst au ketchup régnait en maître. Le brassage multi-culturel propre à cette ville bouillonnante a fait son oeuvre pour le plus grand bien de nos papilles. En quelques années, Berlin s’est transformé en véritable paradis de la food. Un paradis peuplé de trucks, de petits restaurants qui s’ouvrent et se ferment parfois aussi vite et de marchés qui sentent bon la cuisine du monde. On peut goûter de tout à Berlin : soudanais, kurde, turque, italien, japonais, libanais, thaï…

La capitale allemande passionne ou fatigue. Dure par son architecture, elle est aussi très accueillante de par ses habitants, ses bars et restaurants. On est toujours surpris par cette ville qui regorge de contrastes et de diversité. Son côté festif possiblement excessif se double d’une dimension ultra green et écolo. Pas de contradiction entre aller manger son bowl vegan chez Holy Flat à Neukölln avant d’aller faire la queue au mythique Berghain.

Capitale vegan

En plus de la diversité culturelle qui traverse les assiettes, la déferlante vegan emporte tout sur son passage. Capitale verte par excellence, Berlin est une figure de proue du développement durable qui adapte la green attitude à la sauce urbaine branchée (mais sans jamais se prendre la tête). Du truck au restaurant étoilé, l’offre se diversifie pour toucher toutes les strates de la population. Chez Beets&Roots, on fait des bowls et wraps vegan et veggie. Un fast-good qui dépoussière le plat vegan sans goût déprimant par ses dizaines de nuances de beige. Dans une ambiance industrielle urbaine revisitée avec néons et touches de couleur, on vient acheter son healthy snack dans le quartier chic de Mitte.

Berlin au bord de la Spree

Dans la capitale allemande, la food culture se vit aussi beaucoup sur les marchés. Les jeudis, rendez- vous au Street Food Thursday de Markthalle Neun. Des dizaines de stands ouvrent leur volet aux visiteurs affamés qui ne savent plus où donner des papilles. Ce qu’il y a de génial dans ce marché c’est qu’il offre un condensé de la food culture berlinoise. Côté vegan, on peut aussi bien manger népalais chez Holy Everest, qu’indonésien chez Tempeh-Hof Haryanti ou érythréen chez TZOM. Et pour les amateurs de tofu, direction TofuTussis qui, green lifestyle oblige, a dressé en véritable art de vivre la consommation de tofu avec ses « Slow Tofu Workshop ». On retrouve d’ailleurs son food truck et ses tofu burgers rouges et noirs au The Green Market Berlin, rendez-vous qui rassemble tous les 6 mois les acteurs bio branchés de la capitale. On y vient pour se jeter sur les donuts vegan qui font saliver de chez Brammibal’s donuts (ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on n’est pas gourmand) tout en buvant du Kombucha de chez ManuTeeFaktur. Le tout sur un DJ set de Nina Hawaii qui tient à Neukölln une crêperie vegan appelée Let It be. Berlin, c’est définitivement good vegan vibes only

Étiquettes : , ,