Le fermenté

Le fermenté /Nouvelle marotte du bien vivre novembre 2015

Il y a peu, nous nous étions arrêtés sur les tendances culinaires du slow, dirty et comfort food, replaçant le bien-manger et la tradition au centre de l’attention. Ce retour aux sources de la gastronomie s’étend sur bien des domaines et se décline en une multitude de courants ayant pour point commun de remettre au goût du jour produits et fabrications d’antan. Cette semaine, c’est au tour du fermenté de faire la une. Du thé Kombucha au Kéfir, un ensemble de savoir-faire ancestraux sont revisités pour épouser la tendance et rayonner auprès d’une cible étendue dépassant les simples réseaux bio traditionnels. 

Healthy living fermenté

Les gondoles de nos supermarchés parlent d’elles-mêmes : la tendance healthy living gagne de plus en plus de terrain dans nos coutumes alimentaires. Rayon boisson, le mouvement detox amène son lot de nouveaux produits-stars. Déjà présents dans les circuits spécialisés, leur distribution tend à se généraliser pour toucher une population citadine sensible au discours du bien manger. Sous les feux de la rampe de la consommation responsable, les boissons fermentées et autres produits probiotiques s’inscrivent en plein dans la quête du vivre sain. Une expérience bien-être qui se popularise auprès d’urbains de plus en plus enclin à maitriser leurs habitudes alimentaires et leur consommation.

Kombucha : le fermenté en plein dans la tendance healthy-living

photo ©Iris via Flickr CC Licence

En se popularisant, les boissons et aliments fermentés (contenant les « bonnes bactéries » déjà présentent dans la grande distribution rayon produits laitiers avec le bifidus) se mettent au goût du jour. Les packagings se modernisent, de l’épuré au bariolé, et le storytelling s’étoffe. Si certaines marques jouent sur l’argument santé, d’autres, comme Health-Ade Kombucha, s’attardent davantage sur l’aventure humaine et le côté authentique. Et le marché n’est pas en passe de s’affaiblir au vu des perspectives qu’offrent ces produits. Citons l’exemple de Kombrewcha, bière à faible degré d’alcool réalisée à partir de thé fermenté. En alliant probiotiques, vitamines et apport calorique réduit, elle se pose comme alternative aux boissons alcoolisées et cible ainsi une population principalement féminine. Une offre à la croisée de l’argumentaire santé et de la consommation festive qui amène de nouvelles opportunités intéressantes pour les marques. 

Kombucha : le fermenté en plein dans la tendance healthy-living

photo ©Health-Ade Kombucha

 

(Re)découvrir l’authentique 

Ces produits, qui se montrent maintenant au grand jour, ne sont pas des nouveautés. Le Switchel, boisson composée de gingembre, de sirop d’érable, de cidre de pomme et d’eau, qui fait un tabac à Brooklyn, fief des healthy-lovers, était déjà populaire dans les années 1800 chez les pionniers américains. Aujourd’hui, on la vend dans des bocaux « Mason jar », une tendance du design pack très en vogue. Quant au thé fermenté Kombucha, il est originaire d’Asie et est connu depuis plus de 2000 ans. On le retrouve aujourd’hui dans des bouteilles qui rappellent aussi bien celles de bière, de coca que celles de flacons médicaux. 

Effet de mode pour certains ou véritable implantation dans nos habitudes alimentaires pour d’autres, ces boissons suscitent aussi l’engouement pour leur caractère do it yourself. Un pas supplémentaire vers ces tendances grandissantes que sont l’auto-production et la maîtrise de la consommation personnelle.  

Étiquettes : , , , ,