Développement durable

Développement durable /Les startups responsables novembre 2018

La réduction des déchets est l’affaire de tous. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est là pour nous le rappeler. Pour nous aider à mener la bataille de l’anti-gaspillage, les startups innovent. À destination des particuliers ou des entreprises, elles portent un message positif pour favoriser l’engagement. Soutenues par une génération sensibilisée aux enjeux environnementaux, elles amènent une nouvelle manière d’envisager l’action individuelle. Flexibles dans la mise en pratique et décontractées dans la communication, elles apportent des moyens innovants de mise en contact pour agir plus efficacement. Portrait de trois d’entre elles qui, chacune à leur manière, ouvrent les nouveaux chemins du « consommer responsable ».

Yoyo, le tri ludique

Les startups eco-responsables : Yoyo et le tri des déchets

photo ©YOYO

Yoyo, c’est la start-up qui se remarque. Sa couleur orange n’a pas manqué de nous interpeller au salon Futur.es d’octobre dernier. Son approche, qui mêle ludique et mise en réseau, nous a directement parlé. Yoyo ne veut qu’une chose : trier plus et mieux les bouteilles plastiques. 

Cette « plateforme collaborative du tri » met en réseau et récompense ceux qui trient. Chez Yoyo, il y a les trieurs et les coachs. Les premiers prennent contact avec les seconds sur un principe de localisation. Ils remplissent leurs sacs Yoyo avec leurs bouteilles pour les rapporter aux coachs, centralisateurs de déchets dans leur quartier et relais avec l’organisme de collecte. Chaque sac apporté apportent des points échangeables en places de cinéma, sorties culturelles, réductions sur les transports, ect… Plus on tri, plus on gagne. Des règles du jeu durable simples et efficaces !

 OptiMiam, moins de gaspillage, plus d’économies

OptiMiam est déjà bien connu dans le circuit des apps éco-responsable. Depuis 2014, elle met en relation commerçants et consommateurs pour écouler les produits en surplus à prix cassés. L’appli compte aujourd’hui des clients comme Pomme de Pain, Franprix, Big Fernand mais aussi des acteurs de proximité. Avec OptiMiam, les commerçants vendent plus et les clients achètent moins cher. Une mise en relation sur le mode gagnant-gagnant qui profite aussi à l’environnement puisqu’au lieu de jeter, on mange !

Reconcil, non à l’usage unique

Nous avons remarqué Reconcil à l’événement Futur.es et l’avons retrouvé quelques semaines plus tard chez l’un de nos commerçants de quartier. La start-up propose des emballages consignés pour la vente à emporter. Le but est de réduire les déchets en éliminant le plastique à usage unique. Le principe est simple : le consommateur paye 2€ pour participer à l’opération et recevoir son déjeuner dans un emballage réutilisable. Il le ramène ensuite au restaurateur pour récupérer ses 2€ ou en reprendre un. Reconcil assure le lavage, la livraison et la collecte des emballages par triporteurs. Une initiative qui promeut l’économie circulaire, la réduction des déchets et la mobilité douce. Chez Curius, on a déjà dit oui !

©Reconcil

 

 

 

Étiquettes : , ,