Reinventer la vie de quartier

Reinventer la vie de quartier /Les nouveaux services de proximité mai 2016

En plein développement, les services de proximité sont en passe de réinventer la ville. Signe d’une réappropriation de la vie locale par les habitants, ils témoignent aussi d’un besoin de sur-mesure et de flexibilité par les utilisateurs. Si certaines initiatives ont pour finalité le développement de l’expérience client, d’autres s’inscrivent davantage dans un cadre social. 

Il est des initiatives qui donnent un second souffle aux relations de proximité. En remettant au goût du jour le service local, Lulu dans ma rue est l’exemple parfait de mise en relation de l’offre et de la demande d’assistance à l’échelle d’un quartier. Lancée par Charles-Edouard Vincent, cette conciergerie a pris ses quartiers en plein coeur de Paris, dans le 4ème arrondissement. Autour de son kiosque se rassemblent les « Lulus » qui proposent des services de garderie, d’aide au déménagement, de pressing ou encore de petites réparations domestiques pour lesquelles aucun entrepreneur ne se déplacerait en temps normal. Les habitants du quartier trouvent à chaque fois une solution à leurs problèmes tandis que les Lulus profitent de cette opportunité pour compléter leurs revenus ou se réinsérer dans le monde du travail. Une démarche qui porte ses fruits si l’on en croit la hausse constante des demandes de services et la volonté d’expansion géographique.

Lulu dans ma rue, la conciergerie de quartier à Paris

photo ©Lulu dans ma rue

D’autres entreprises, plus importantes, semblent vouloir exploiter ce même créneau pour se rapprocher de leur client en leur proposant une nouvelle expérience. La RATP fait figure de précurseur avec la première conciergerie connectée lancée à la station Opéra. En partenariat avec la start-up Quatre Epingles, le groupe s’est lancé dans un service 3.0 alliant digital, local et collaboratif. Le client se connecte sur une application pour définir un service de repassage, pressing ou encore cordonnerie et dépose ses affaires au « Qorner© ». Celles-ci sont récoltées par un collecteur indépendant et emmenées chez un artisan de quartier. Une fois le travail terminé, le client, prévenu par mail ou sms, retourne au Qorner© initial pour récupérer ses affaires. Par ce service, le groupe entend, selon Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale, « accompagner les voyageurs tout au long de leur trajet avec des services et commerces du quotidien utiles qui leur permettent d’optimiser leur temps de transport et ainsi de mieux profiter de la ville. ». Une facilité au quotidien qui nous emmène sur le terrain de l’innovation et de la smart-city de demain.

Service de proximité et conciergerie de quartier à Paris

Réponses à une demande croissante de sur-mesure pour faciliter le quotidien, ces initiatives sont aussi des solutions au déficit de lien social. Si elles s’inscrivent parfaitement dans les problématiques sociales, économiques mais aussi technologiques, elles s’intègrent aussi pleinement dans l’espace urbain. Un parcours utilisateur qui n’a pas fini de se redessiner avec le boom de ce type de services. 

 

Étiquettes : ,