
Rencontres Photographiques du 10ème /Une exposition à ciel ouvert octobre 2017
Regarder les murs parisiens n’a jamais été aussi inspirant. Avec la 7ème édition des Rencontres Photographiques du 10ème, Paris se transforme en terrain de jeu artistique. De République à Gare de l’Est, des oeuvres de photographes professionnels et amateurs s’exposent aux yeux du public. Les photos, sous toutes leurs formes, se retrouvent aussi bien dans la rue que dans des galeries et boutiques du quartier. Une initiative qui démocratise l’art en conjuguant proximité, diversité et savoir-faire.
Rencontres Photographiques au coin de la rue
Avec Les Habitants, Elene Usdin explore l’adolescence. Photographe et illustratrice, elle peint sur ses clichés les émotions cachées de ses modèles, transformant ses tirages en pièce unique. Ses photos sont visibles aux abords du Jardin Villemin et dans la rue des Vinaigriers.
Voyage à Giverny avec Paul Rousteau qui signe une série photographique questionnant les « frontières entre réalisme et abstraction, peinture et photographie, rêve et réalité. »
Colored Only, Chin Up ! est une série photographique d’Hélène Jayet amorcée en 2009 dans le 10ème arrondissement, d’abord dans la rue et les salons de coiffure puis dans un studio ambulant qui « respastialise l’espace public, politique et symbolique et ses color lines ». Pour l’artiste, « s’intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines ». Colored Only, Chin Up ! est à découvrir rue des Récollets.
Olivier Culmann joue, avec The Others, sur les codes sociétaux indiens et leurs représentation. Divisée en quatre phases aux procédés propres (peinture, photographie, retouches numériques…), cette série interroge l’élaboration du statut social à travers des portraits « rendant compte des spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque Indien ». Une exposition à découvrir Place de la République.
Le saut du siècle de Julien Taylor exposé quai de Valmy sur l’une des 13 vitrines du quartier Canal Saint-Martin investies par les Rencontres Photographiques est l’histoire d’un mouvement de 100 ans mis en scène avec trucages apparents.
Pour retrouver l’ensemble des artistes et oeuvres exposés, rendez-vous sur le site des Rencontres Photographiques du 10ème.
Étiquettes : exposition, photographie, vie de quartier