Ouverture de la REcyclerie

Ouverture de la REcyclerie /Quand l'éco-design trouve un nouvel espace d'action juin 2014

Le 14 juin prochain, la REcyclerie dévoilera, Porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement de Paris, ses 400m2 dédiés aux problématiques de consommation alternative. Un événement qui s’inscrit dans la tendance du « mieux produire » et du « mieux vivre ». 

« Re-cycler, re-cupérer, re-utiliser, re-parer, re-créer, re-naître »

Entre préoccupations eco-responsables, vie de quartier participative et mouvance Do it Yourself, la REcyclerie s’articulera autour de différents  espaces : détente, restauration et surtout rehabilitation de l’ancien avec un atelier “réparation” où chacun pourra apporter un objet pour lui offrir une nouvelle vie. Encore en cours d’élaboration, le lieu proposera également une programmation culturelle et sociale sur les questions du “mieux consommer”. Son crédo ? « Re-cycler, re-cupérer, re-utiliser, re-parer, re-créer, re-naître ».

Economie du recyclage, quand le beau laisse la place à l’usage

La REcyclerie s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur le système productif : on ne crée plus seulement en fonction du beau et du confort mais selon le cycle de vie du produit et son usage. Ce concept, appelé “Eco Design”, met en avant un système d’économie circulaire basé sur l’expression bien connue “rien ne se perd tout se transforme” (et, ici, se répare et se recycle…) : faire du nouveau avec de l’ancien, utiliser des matériaux de récupération dans la création, contourner l’obsolescence programmée… Cette alternative constitue un véritable enjeu à assimiler dans nos modes de consommation. Et de nombreuses marques ont déjà rejoint le mouvement, à l’image de Freitag qui propose des sacs en toile recyclée ou de Patagonia utilisant du polyester recyclé dans sa fabrication de textile.

Eco design et expérience solidaire, des tendances en plein essor.

A l’instar de la REcyclerie, de plus en plus d’initiatives mêlant éco-conception, consommation responsable et expérience collective voient le jour. Sur le principe des “Fablabs” (“Fabrication Laboratory”), l’Ecodesign Fab Lab de Montreuil accompagne ainsi professionnels et particuliers dans la réalisation d’objets et de prototypes. Les intervenants mettent à disposition des équipements et matériaux récupérés dans les usines alentours, selon le principe de l’upcycling (réutilisation d’une matière première dans la confection de produits de valeur supérieure). Autre démarche de pratique commune et de ré-emploi, l’Heureux Cyclage met en place un maillage d’ateliers solidaires où  chacun peut apprendre à réparer sa bicyclette. Les vélos abandonnées sont récupérés, tout comme les pièces détachées.

Ces engagements citoyens sont de véritables axes de reflexions en matière d’espace de vie sociale et de consommation responsable. L’enjeu reste maintenant de les faire perdurer tout en étendant leur champ d’action auprès du plus grand nombre.

La REcyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris
re-quete@larecyclerie.com
http://www.larecyclerie.com 
 
 
Étiquettes : , ,