
Pâques pâques dans les bacs /Quand les chefs s'y mettent avril 2015
Pâques, nerf de la guerre du savoir-faire chocolatier, arrive à grands pas avec son flot de créations culinaires. A chaque saison, le même défi : réinterpréter les codes d’une tradition ancestrale en se confrontant aux maîtres de la représentation pascale que sont lapins et cocottes. Nous sommes partis à la chasse aux oeufs créatifs et avons retenu ces quelques réalisations sorties tout droit de l’imaginaire des grands artisans, entre adaptation authentique et interprétation récréative.
Pâques authentique
Le Chocolat Alain Ducasse
La Manufacture de chocolat Alain Ducasse mise cette saison sur le savoir-faire réapproprié avec des pièces qui ne sont pas sans rappeler le tour de main artisanal des céramistes et potiers.
Autre création, les oeufs d’Alain Ducasse, au packaging plus que typique.
François Perret pour le Shangri-La
Pour réaliser son « Oeuf casse-tête« , François Perret, Chef Pâtissier du Shangri-La Hôtel, a fait appel à un tourneur sur bois pour créer les différents moules utiles à cette pièce imbriquée.
Pierre Hermé
Pierre Hermé, dans tout le chic et la sobriété qu’on lui connait, a misé sur les grands classiques en y ajoutant une pointe d’élégance.
Patrick Roger
Avant de manger du chocolat, on recevait des oeufs pour Pâques. Patrick Roger se tient à la tradition en proposant, en édition limitée, ces oeufs garnis de chocolat dans une boîte tout aussi authentique que celle d’Alain Ducasse.
Chapon chocolatier
Le chocolat est visiblement dans le pré chez Chapon avec ces deux pièces champêtres stylisées.
Jacques Genin
Cette année, Jacques Genin s’associe à l’artiste Corinne Jam pour sa collection d’oeufs en chocolat peints à la main. « Kerala » s’inspire des épices, du végétal et des lignes caractéristiques de cette région de l’imaginaire.
Pâques ludique
Pierre Marcolini
Avec sa collection « Easter Delights« , le chocolatier belge plonge dans l’univers pop et enfantin des poupées, russes, lapin ou cocotte pour raconter son propre conte de Pâques.
A la mère de famille
Le nOeuf papillon, édition limitée du chocolatier en exclusivité chez Colette, mise cette année sur l’accessoire chic et comestible.
Christophe Michalak
On ne change pas un univers pop qui gagne. Avec Mr PAQK, le chocolatier parisien s’inspire directement des comics pour sa création.
Étiquettes : food, pâques, savoir-faire