Maison&Objet 2018

Maison&Objet 2018 /L'art de la table en ébullition septembre 2018

RER B, direction Parc des Expositions : on embarquait la semaine dernière pour le salon Maison&Objet. Après le jeu et le confort, cette édition s’est tenue de manière Virtuous à Villepinte. Un thème d’inspiration irréprochable qui s’est traduit par des mètres linéaires d’objets, d’ambiances et de marques à suivre. Pour cuisiner les tendances et faire le plein d’inspiration, nous nous sommes arrêtés Hall 1 dédié à l’art de la table. Entre technicité et authenticité, les « nouvelles pratiques du goût » sont en ébullition. Focus.

Le geste technique

C’est avec les bons outils que l’on fabrique les bons plats. Un dicton qui n’en est pas un mais qui traduit bien l’engouement pour le savoir-faire technique. La maîtrise de l’ouvrage et le bon équipement sont gages de bonne cuisine. Deux noms pour illustrer cette tendance : Maho Nabé et Cutipol.

photo ©Maho Nabé

Maho Nabé by TIGER est l’une de nos marques coup de coeur. L’entreprise japonaise lance sur le marché européen son « pot magique » : une cocotte minute mijoteuse nouvelle génération. Conçue avec une double paroi, elle permet de garder la chaleur du plat après la cuisson. Ce bel objet au design épuré (qui consomme aussi moins d’énergie) permet de passer de la cuisine à la table. Un beau mélange de tradition japonaise et de gastronomie contemporaine sous la protection de l’Ambassadeur Alain Passard. 

Cutipol aiguise autant la lame de ses couteaux que leur design. Une qualité et un savoir-faire que cette maison portugaise affûte depuis plus de 50 ans. Une des belles découvertes du salon.

L’art de fabriquer les couverts au salon Maison&Objet

La marque authentique

Aujourd’hui, la cuisine se doit d’être authentique tout en étant tournée vers l’avenir. L’adaptation aux consommateurs et la recherche de nouveautés inspirent les marques. La Manufacture Peugeot Saveurs, connue pour son moulin iconique, ouvre son activité à la coutellerie, au café, aux épices et à l’œnologie. Des territoires innovants rassemblés sous la nouvelle signature de cette marque emblématique. 

Autre marque que l’on identifie rapidement : La Maison Revol. Connue pour ses gobelets froissés en porcelaine, cette entreprise familiale originaire de la Drôme aime se réinventer et challenger son image. La marque a collaboré avec l’artiste et designer Noé Duchaufour-Lawrance pour sortir une nouvelle ligne d’assiettes et de plats. Une belle manière d’apporter un supplément de créativité et de faire bouger les lignes pour les 250 ans de la Maison. 

La Maison Revol x Noé Duchaufour-Lawrance

Design séduction

Des artisans designers explorent de nouveaux horizons en jouant sur les matières, les aspects de surface mat/brillant, les couleurs aux rendus aléatoires, les formes et les matériaux. On retient des marques comme Artemest ou bien encore Serax pour qui le contenant importe autant que le contenu. Le bien manger n’est plus que gustatif il est aussi visuel. 

 

 

 

Art de la table, art du métier

Ces marques repérées sur le salon attestent d’une tendance plus globale : celle d’une montée en puissance des métiers d’art. Le fait-main et la pièce unique riche en histoire et en émotions inspirent. Côté couleurs, c’est l’esprit craft qui domine avec une palette organique où le vert profond et l’ocre jaune s’imposent. Les matières brutes y font d’ailleurs échos avec un retour du bois. Des tendances qui vont dans le sens du « vertueux » cher à cette édition 2018 du salon Maison&Objet où marques et consommateurs adoptent une philosophie de vie plus respectueuse. 

Étiquettes : , , , , , ,