
Maison&Objet 2014 /L'Observatoire collaboratif et participatif septembre 2014
Avec « sharing », c’est le partage qui a été mis à l’honneur à l’Observatoire de Maison&Objet : partage de biens, de connaissances mais aussi d’expériences et de services. Nous nous y sommes rendus pour nous imprégner des dernières tendances propres à cette ère du collaboratif. Autour de trois bureaux de style, de trois incarnations de cette thématique et de trois scénographies, voici notre tour d’horizon.

« Fantaisie », le partage décomplexé de l’information
Le style ludique et décontracté issu des jeux vidéos, de l’art numérique et du langage texto sert de prétexte à la création. Il prend corps dans des objets de toutes sortes : luminaires, boîtes, dessous de plats, etc… Question matériau, c’est le plastique, coloré, laqué ou encore translucide qui se prête le mieux à cette métamorphose.
Le partage d’expérience, entre réel et virtuel
L’apparition de nouvelles connexions et de nouveaux moyens de partage influe sur nos modes de vie. Les objets connectés, les applis intuitives, les technologies innovantes et nouveaux langages codés facilitent notre quotidien et font se matérialiser nos sensations et rêves les plus fous, là où le monde virtuel rejoint le monde réel.
La poésie des mots : un partage des sens
Les mots et la typographie se mettent au service d’une décoration insolite. Les fresques murales désormais se lisent et les objets se déchiffrent. Oeuvres poétiques, réalisations étonnantes et matériaux innovants, tout s’invente ici en histoire.
Étiquettes : collaboratif, design, maison&objet, tendance