
Le design au naturel /Bois authentique, bois poétique février 2015
Le retour à l’authenticité et à la matière, nous en parlions la semaine dernière avec le salon Maison&Objet. Cette fois-ci, nous avons voulu nous arrêter sur le travail plus spécifique d’un élément naturel : le bois. Les quelques designers et artisans que nous vous présentons l’utilisent dans leurs créations, qu’elles soient pratiques ou décoratives. Le prenant comme tel ou le transformant, ils partent de ce matériau pour trouver l’inspiration.
Raphaël Charles
Raphaël Charles se définit lui-même comme un « créateur d’objets autodidacte ». Ses réalisations séduisent autant qu’elle questionnent, interpellent et impliquent dans un mélange de fonctionnel et de poésie. Le matériau a autant d’importance que la forme. Découverte de cet artisan du bois, matière de reflexion.

Ordinary day in a wood factory, des palettes empilées forment une enveloppe pour ce qui se trouve être un meuble © Raphaël Charles

Multiple Classic : par un système d’aimants, cette table est complètement modulable selon les envies © Raphaël Charles

Tree o’clock est un objet unique dont la fissure, marque du temps, tourne de manière quasi imperceptible © Raphaël Charles
Kermesse Sauvage
Derrière Kermesse Sauvage se trouve Florence, une passionnée de la matière authentique qu’est le bois. Créatrice d’ustensiles pour la cuisine et la table, elle prend soin de conserver toute la diversité de formes, de nuances et de marques offertes par la nature. Voyage au coeur de la forêt.
Kaspar Hamacher
Designer belge, Kaspar Hamacher a fait du bois sa passion et du design son moyen d’expression en modelant physiquement ce que nous donne notre environnement naturel. L’objet est ainsi imaginé à partir de la forme initiale de la pièce à travailler.
Erwin Zwiers Studio
L’inspiration vient souvent, pour Erwin Zwiers, du matériau lui-même. Pour sa série « Twisted Lights« , c’est la souplesse du contreplaqué utilisé qui a déterminé l’aspect organique de ces luminaires cylindriques. Cette manière de penser la création empêche tout résultat pré-défini, chaque invention étant soumise à la forme aléatoire liée à la matière.
M architecture
« 14 façades », c’est le projet écologique de M architecture. Situées en Belgique, ces constructions en bois sont ultra flexibles, pouvant être facilement montées ou démontées. Interconnectées, elles peuvent s’additionner de structures supplémentaires s’intégrant parfaitement dans l’environnement d’habitation.
Étiquettes : artisanat, authentique, bois, design, savoir-faire