Le point chocolat

Le point chocolat /en 5 tendances packaging mai 2015

Question chocolat, point d’approximations quant au contenant. Si le savoir-faire passe par le choix des producteurs, la sélection des fèves et la confection, le packaging prend toute son importance lorsqu’il s’agit de raconter l’histoire de la marque. Du chocolat branché au traditionnel assumé, différents chemins graphiques nous racontent le goût.

I. Héritage

Bonnat

Les secrets de confection du chocolat Bonnat passe de génération en génération. Une histoire de famille qui a commencé au 19ème siècle en Isère et qui continue encore a se raconter. Le packaging, tout comme la maison chocolatière, mise sur la tradition. 

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - Bonnat

©Bonnat

 

Chapon Chocolatier

Patrice Chapon fait parti du gotha des chocolatiers. Il importe des fèves du monde entier en contrôlant attentivement planteurs et production. Chaque tablette s’habille d’illustrations propres au pays d’origine des fèves. Un packaging suranné, décoratif, invitant à l’évasion.

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - chapon

©Chapon

 

II. Renouveau

Dolfin

« Tradition & qualité » pour la marque belge Dolfin qui mise sur une expérience gustative et visuelle avec ces packagings aux couleurs distinctives. La tradition oui, mais dépoussiérée. 

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - dolfin

©Dolfin

 

Marou, Faiseurs de chocolat

Basé à Saigon, Marou est le parfait mélange entre tradition et modernité. Aux patterns typiquement vietnamiens s’ajoute une typo plus moderne. Les papiers, s’inspirant de ceux localement produits, sont un gage visuel de qualité.

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - marou

Packagings réalisés par Rice Creative pour Marou ©Marou

 

III. Artistique

Le Chocolat des Français

Le Chocolat des Français laisse libre cours à l’expression créative en laissant carte blanche aux illustrateurs, peintres et graphistes. On compte plus de 200 tablettes signées par une cinquantaine d’artistes dont Serge Bloch, Laura Junger, Arthur de Pins… Un chocolat fabriqué en Ile-de-France 100% pur beurre de cacao.

chocolatdesfrancais3

©Le Chocolat des Français

 

Mast Brothers

Basé à Williamsburg, Brooklyn, les frères Mast ont commencé l’aventure chocolatée il y a sept ans en important le meilleur du cacao brut du monde entier. Les papiers épais entourant les produits sont pensés par Nathan Warkentin. Chacun évoque de manière abstraite le pays d’origine du cacao. 

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - mast brothers

©Mast Brothers

 

Jeff de Bruges

Cette collection de 7 tablettes numérotées Jeff de Bruges, correspondant à 7 origines différentes, s’habille de motifs graphiques colorés et pop.  

jeffdebruges5

©Jeff de Bruges

 

UNELEFANTE

Inspirées par Jackson Pollock, les tablettes d’UNELEFANTE sont peintes à la main avec des pigments d’épices. Pièce unique pour palais avertis.

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - unelefante

©UNELEFANTE

 

IV. Kraft&Brut

Twenty-Four Blackbirds

Mike Orlando de Twenty-Four Blackbirds, entreprise californienne pro-DIY, construit lui-même certains équipements utiles à la fabrication de son chocolat. Le papier utilisé pour le packaging s’orne d’illustrations faites à la main imprimées en interne sur du kraft. Du fait local comme on aime !

24blackbirds

©Twenty-Four Blackbirds

 

Le chocolat Alain Ducasse

L’emballage kraft du chocolat d’Alain Ducasse est à l’image de sa manufacture : authentique. Un produit traditionnel, travaillé dans le pur respect de la tradition et simplement emballé pour faire ressortir le « vrai » de son savoir-faire.  

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques - Ducasse

©Le chocolat Alain Ducasse

 

Choc’Fleurs

Un produit de l’agriculture biologique ne peut s’accompagner que d’un papier recyclé made in France. Ce packaging simple n’est qu’une traduction de ce que Choc’Fleurs propose : un chocolat 100% bio et équitable fabriqué artisanalement.

chocfleur

©Choc’Fleurs®

 

Amelia Rope

Un packaging simple pour ce chocolat fabiqué par Amelia Rope. La papier kraft est tenu par un simple ruban et entoure une tablette recouverte de papier coloré.  

ameliarope

©Amelia Rope

 

V. Chocologie 

Casa Bosques

Le packaging des chocolats de Casa Bosques présente de manière quasi scientifique la composition du produit. Ici c’est l’information qui est mise en avant dans un ensemble épuré. L’esthétisme rationnel de la marque place d’emblée ce chocolat dans la catégorie qualité, moins dans celle de l’expérience plaisir.

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques

©Casa Bosques

 

Summerbird

Summerbird est un chocolat danois « organique », tout comme son packaging épuré et sans fantaisie frivole. Au même titre que Casa Bosques, c’est l’information sur la qualité du chocolat qui prime. Chiffres, données textuelles et graphismes accompagnent cet emballage à l’esthétisme élégant.  

Chocolat : autant de packagings que de discours de marques

©Summerbird

 

Étiquettes : , , ,