Et demain, qu’est-ce qu’on mange ?

Et demain, qu’est-ce qu’on mange ? /Le SIAL 2016 en deux tendances novembre 2016

Le Salon International de l’Alimentation (SIAL) est toujours un évènement que l’on aime parcourir pour s’imprégner des dernières tendances food et découvrir le futur de nos habitudes alimentaires. On y trouve de tout, du bon, du bizarre, de l’innovant, de la tradition… Nous y sommes allés et avons retenus deux grandes tendances soulignant l’importance des produits que nous produisons et consommons. De l’engagement responsable au 100% naturel, focus sur les acteurs qui, demain, changeront peut-être la façon dont nous considérons nos assiettes.

I. Au SIAL, on réinvente, on transforme, on intègre. 

Chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice de la consommation responsable. Des producteurs aux consommateurs, la tendance veut que l’on s’implique davantage pour éviter aussi bien le gaspillage que la mauvaise exploitation des ressources. Demain consommer sera synonyme de responsabilité.

Le nouveau local

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décriptées avec Tomate&Co et le jardin sur-mesure

photo ©Tomate&Co – compte Instagram

L’acteur, c’est vous. Tomate & Co propose d’acheter une parcelle pour créer, à distance, son jardin bio sur-mesure. Le plus ? Pouvoir discuter avec les jardiniers qui s’occupent du lopin avant de recevoir le panier à domicile. La relation consommateur/producteur créée dans les Amap va ici plus loin et démarre dès le début du processus de production.

Non au gaspillage

Maîtrise, passion, création. C’est avec ces trois mots que se définit l’entreprise Fruits rouges & Co. Ici, pas de gaspillage : on garde les fruits sortant des calibres de la grande distribution pour en faire des coulis et soupes de fruits. Car s’ils ne sont pas beaux, ils n’en restent pas moins bons !

Un jardin dans son salon

La tendance des plantes à faire pousser chez soi se porte bien. Le Prêt à pousser s’installe dans votre cuisine avec batterie complète (du pot à la lumière). C’est design, c’est écologique, c’est home made, ça parle donc aux nouveaux écolos en mal de jardinage. 

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décryptées avec Veritable et Pret à pousser pour l'agriculture urbaine

Prêt à Pousser et Véritable, les jardins d’intérieur accessibles à tous.

II. Oui au 100% naturel

Sans additifs, sans conservateurs, sans sucres ajoutés, sans gluten… le 100% naturel fait table rase des agents perturbateurs et c’est plutôt bon signe. Dans l’assiette, on veut du bon et du vrai. Le discours de marque se doit d’être aussi authentique que les produits proposés à un consommateur que l’on ne saurait duper. Côté packaging, on joue aussi bien sur des codes friendly que sur ceux de la simplicité. Le 100% naturel est aussi gustatif que visuel…

Healthy snacking

A défaut d’appliquer les préceptes de la slow life dans nos modes de vie de citadins pressés, on s’attarde sur la tendance du snacking qui prend du galon dans le healthy living. Manger sur le pouce reste une pratique répandue qui cherche à se délester de sa réputation de mauvaise alimentation. On propose du bio, du vegan, du bien cuisiné en packaging compact et pratique. Le snacking premium de qualité fait son entrée dans les rayons. Bienvenue.

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décryptées avec le healthy snacking

Rapide à préparer, bon à déguster, les snacks deviennent vegan, naturels, à la production locale. Chef Lulu (photo ©Chef Lulu) propose des surgelés made in Normandie sans gluten, la Parmentine’s cup (photo ©Parmentine) propose des pommes de terre to-go, Vitabio avec sa gamme Chef propose des plats cuisinés végétariens et bio et Fit Food, enfin, s’inspire des industriels pour proposer des « vegan deli » à manger en snack.

 

Le fruit, produit star

Le fruit attire toutes les attentions. On le retrouve sous toutes ses formes, au bout d’un batonnet de glace-smoothie ou dans un packaging pratique à transporter. Tendance detox oblige, l’offre de jus se multiplie autour de smoothie 100% naturel que l’on consomme comme une cure. Se soigner à la fraise, nos papilles ne vont pas dire non… 

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décryptées avec le succès du fruit en jus detox, compotes, smoothie, ect...

Le smoothie en bâtonnet, le jus detox et les compotes de Vitabio… le fruit se décline décidément sous toutes ses formes.

Made in régional

Le succès du terroir ne se tarie pas. Les labels « made in » s’accolent aux packagings pour mettre en avant la valeur locale du produit (et, sous-entendue, sa qualité). On hésite pas à souligner le côté « région de France » que l’on modernise pour l’exporter à l’international comme marque à part entière. Un « made in » qui retient donc l’attention tout en faisant passer le message sur la qualité et la provenance du produit.

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décryptées avec le made in et produit local

Frial qui réinvente le surgelé par une approche locale qualitative exportable à l’international.

Comme à la maison

Parce que l’on a pas toujours envie de cuisiner chez soi mais que l’on voudrait ne manger que des plats fait-maison, certaines marques ont pensé à tout. Dans le secteur du babyfood, Comme des Papas propose ainsi des petits-pots produits dans le respect des aliments et des consommateurs. Et bien évidemment, c’est un peu comme si c’était papa qui les avait faits…

babyfood

Les produits babyfood qui se posent comme défenseur du fait-maison avec Comme des Papas (photo ©Comme des papas) ou encore Happylal Baby.

Twist vegan

Des chips de légumes, des steaks végétaux, des tranches de carottes… le vegan va là où on ne l’attend pas. Il prend les codes du junk-food, marche sur les plate-bandes de la grande distribution et propose une offre plus large et ludique pour prouver que, bien manger, ne rime pas forcément avec changement drastique et privative de son alimentation.

L'avenir du food : le SIAL et les tendances alimentaires décryptées avec le healthy snacking

Le vegan se métisse avec d’autres tendances pour prendre encore plus d’ampleur : Crawnchies Lifefood propose des chips de légumes dans une approche délibérément junk-food, le Boucher Vert surfe sur les codes de la boucherie avec ses steaks végétaux, Pedon fait rimer vegan avec praticien en proposant de manière décalée des salades « 0 secondes » et Fit Food singe les industriels avec sa gamme Vegan Daily.

Mots-clés : , , , ,

+ There are no comments

Add yours