Tendance Kidults

Tendance Kidults /Jamais sans mon donut avril 2015

La tendance adulescente (ou kidult), amorcée il y a une dizaine d’années, remporte toujours un vif succès auprès des trentenaires en mal de juvénilité. Etendue à la grande consommation autour de marques ayant bien saisi le potentiel de cette cible au digne pouvoir d’achat, elle joue sur l’entretien d’une mémoire aussi bien collective qu’individuelle. Le besoin d’éviter la confrontation avec une réalité jugée morose se traduit par l’utilisation de figures symboliques (super-héros, cartoons…), par des illustrations légères et ludiques et la démonstration d’attitudes « immatures ». Le succès de séries telle que Girls, de films comme Kick-Ass ou La Grande Aventure Lego illustre bien une tendance qui, du food à la mode, touche de nombreux secteurs. Retour sur ce mouvement en quelques créations.  

Kidults’ food

Couleurs vives, références générationnelles partagées, régression gustative, l’adulescence éveille le sens créatif. Dans le domaine de la restauration, on veut de la madeleine de Proust pour retrouver les moments gourmands d’une enfance glorifiée. Une tendance forte du shop spécialisé fait éclore des boutiques mono-produits. Donuts, éclairs, choux, madeleines, hot-dog, pancakes… on joue sur les goûts authentiques en les revisitant, les textures colorés et les goûts pop-sucrés-salés.

Edition limitée FRISK X TAKASHI MURAKAMI au graphisme coloré et enfantin en vente chez Colette ©photo Colette

Le choucou Michalak

Avec Choux d’enfer, Christophe Michalak revisite une pièce maîtresse de la cuisine française en lui insufflant une nouvelle jeunesse récréative pleine de fraîcheur. 

choux_d_enfert

Choux d’enfer photo ©Christophe Michalak

Le chef a fait du monde coloré et fun de l’enfance un leitmotiv dans sa pâtisserie. En témoignent sa dernière création pour Pâques inspirée des super-héros et ses pièces chocolatées en cassettes et VHS très années 90.

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec le comfort food de Michalak

Chokolat photo ©Christophe Michalak

 

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec le comfort food de Michalak

Mr Paqk photo ©Christophe Michalak

 

 

Les Petits Donuts

Autre plaisir de bouche, Les Petits Donuts réinvente cette pâtisserie plus que gourmande venue de la culture américaine. Par une confection artisanale et l’utilisation de produits frais, ce produit nappage frenchy se veut un dessert de qualité, à la fois gourmet, authentique et créatif. 

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec le comfort food

gif ©Les Petits Donuts

 

Mesdemoiselles Madeleines

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec le comfort food

photo ©Mesdemoiselles Madeleines Facebook page

 

Quoi de plus symbolique que la madeleine que l’on trempait dans un verre de lait (ou pas) au goûter. Mesdemoiselles Madeleines reprend à son compte ce petit gâteau et le décline pour en faire un produit chic et gastronomique.

Pancake Sisters

10690058_645596882216121_7727863484673184344_n

photo ©Pancake Sisters Facebook page

Récemment ouvert dans le 10ème arrondissement de Paris, Pancake Sisters s’est spécialisé dans l’adaptation des crêpes américaines moelleuses. Produits bio et confection faite maison, les pancakes sont servis aussi bien salés que sucrés autour de recettes simples, originales et bonnes. Du réconfort à déguster.

Le Kidult s’habille en Looney

Côté mode, s’il ne fallait citer qu’un créateur haut-représentant Kidults, ce serait bien évidemment Jeremy Scott. Que ce soit pour Adidas ou pour Moschino, son succès tient à son esthétique juvénile et bigarée qui revisite cartoons ou objets pelucheux à tout va. Discrets s’abstenir.

Défilé Moschino A/H 2015-2016 capture d’écran vidéo ©Moschino

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec adidas

Sandale adilette teddy photo ©Jeremy Scott pour Adidas

 

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec Adidas

Baskets Wings 3 Gold photo ©Jeremy Scott pour Adidas

 

Playground

Avec les adulescents, il n’est pas question de laisser au placard ses jeux d’enfance.De la piscine à boules qui vient de s’ouvrir à Londres au succès des Escape Room en passant par le revival Légo et le regain d’intérêt pour les coloriages, on reste dans le ludique resizé taille adulte. 

Lego mania

Les plus extrêmes s’appellent les AFOL (Adult Fan Of Lego). Passionnés par la marque danoise, ils sont une cible que Lego chouchoute. Par une stratégie très habile qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands (à voir la double lecture du film La Grande Aventure Lego), Lego a rattrapé un retard qui, en dix ans, lui a fait passer de société en quasi faillite à leader de l’industrie du jouet. A coup de stratégie digitale bien menée, la marque est passée maîtresse dans l’expérience utilisateur et la relation émotionnelle entre client/consommateur. Les plateformes Lego Club, Lego Ideas et autres sont autant d’opportunités pour l’acheteur d’interagir dans une communauté encadrée par Lego. Les partenariats avec Warner pour Star Wars, Minecraft ou encore Le Seigneur des Anneaux, se sont avérés être très rentables en jouant sur des symboles générationnels forts. En dépassant le cadre du simple jouet, ces pièces sont devenus de vrais objets de collection réappropriables comme en témoigne la tendance des brickfilms, réalisations home-made en stop-motion rejouant des classiques cinématographiques version briquettes.

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec LEGO

LEGO Lord of the Rings ©Bill Toenjes via Flickr CC Licence

 

Kidult, une tendance régressive que les trentenaires adorent avec LEGO

The LEGO Movie – Emmets Couch ©Bill Toenjes via Flickr CC Licence

Escape Room

Le succès de ces espaces de jeu version adulte tient en quelques mots-clés : collectif, challenge, énigme, assimilation. A l’origine lancé en Asie à destination des jeunes employés pour échapper au stress du quotidien, le concept est arrivé en France il y a peu. Le principe est simple : se retrouver en petit groupe dans un espace clos et devoir en sortir en 60 minutes par la résolution d’énigmes. Ce jeu d’aventure grandeur nature en temps réel remporte un franc succès auprès d’une population qui se sent comme propulser dans un film d’aventure et qui, pour un temps, déconnecte complètement du quotidien. 

 

Étiquettes : , , , ,