Japon : le packaging aux deux visages

Japon : le packaging aux deux visages /Regard d'ailleurs avril 2018

Chez Inouï x Curius, nous aimons nous imprégner des tendances d’ailleurs pour capter l’air du temps. Après Lisbonne, c’est à Tokyo que nous posons nos valises curieuses. Un rendez-vous en terre packaging oscillant entre tradition et modernité.

Pour trouver les signaux quant aux habitudes de consommation, rien de mieux que de flâner devant les vitrines, les boutiques et les restaurants. Le packaging est en effet un bon curseur pour s’imprégner des comportements. Au Japon, il y  a deux parti-pris en matière de design pack : d’un côté l’authentique, de l’autre le kawaii.

Less is more design VS. cute design

L’épure et le less is more sont une quasi philosophie dont le « rien » en est l’expression ultime. De l’ikebana à la cuisine kaseiki, l’harmonie et la simplicité sont un véritable art de vivre. Une simple inscription ou un logo monochrome tamponné expriment une quête de l’authentique. La tradition, qu’elle soit revisitée ou non, s’exprime ici en toute élégance.

À l’inverse, le kawaii envahit les rayons de son esthétisme ultra-coloré. Sur fond d’adulescence, les formes s’arrondissent et les personnages aux grands yeux donnent vie aux packagings. Le cute donne le tournis visuel et nous rappelle que la mignonnerie est une culture à part entière !

japon2 Étiquettes : , , ,