Du food et du like

Du food et du like /Instagram de la création mars 2017

Instagram a fait de l’art culinaire un sujet à haute valeur ajoutée. Peu importe le goût tant qu’on a du like. On peut tout aussi bien déplorer cette tendance qui fait primer la forme sur le fond que la saluer si l’on considère l’acte créatif qui la sous-tend. Ce que l’on appelle le « foodporn » a fait naître toute une frange d’instagrameurs innovants qui se sont saisis de la plateforme pour exprimer et exposer leur savoir-faire. La recherche, l’imagination et la mise en scène créent une véritable culture du food made in Instagram à la croisée du set design et du stylisme culinaire.

Le Mermaid toast, petit pain photogénique

La nouvelle coqueluche d’Instagram n’est ni un chat ni un hérisson mais un toast. Pas n’importe lequel cependant, n’est pas pain de la fame qui veut. En le postant, Adeline Waugh a.k.a Vibrantandpure était loin d’imaginer le potentiel viral de son Mermaid Toast. Cette créatrice n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai likeable. Avant le Mermaid, elle avait déjà lancé le Unicorn Toast et autres réalisations toutes plus colorées les unes que les autres. Son compte, qui réunit plus de 50.000 followers, est d’une ligne artistique irréprochable, jouant sur les couleurs et les matières. Le food devient ici une source de plaisir décomplexé, une gourmandise innovante et saine certifiée sans conservateurs.

Instagram et le food : une histoire de set design

capture Instagram ©Vibrantandpure

 

Instagram, les assiettes graphiques

Les comptes Instragram de ces blogueuses et blogueurs « recipe Artists » rassemblent des milliers d’abonnés, heureux de voir défiler ces photos feel-good. Virpi Mikkonen, Danielle Tullo, Jveuxetrebonne, Charlotte Lovely… chaque compte suit une ligne directrice personnelle se déclinant au fil des walls. Un univers créatif ultra-léché qui ne laisse rien au hasard et qui répond à une charte graphique propre. On reconnaît la patte de chacun.e : authentique, épurée, colorée, gourmande, brute, raffinée, ludique… Instagram est un terrain d’action privilégié pour celles et ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur imagination culinaire si tant est qu’ils arrivent à faire la différence.

Instagram et le food : une histoire de set design

Mots-clés : , ,

+ There are no comments

Add yours