Le design tout terrain

Le design tout terrain /s'invite dans nos bureaux septembre 2015

Essor des espaces de coworking, développement des start-ups et incubateurs, création de campus d’entreprises, modification des rapports hiérarchiques… notre lien avec le monde du travail est en pleine mutation. La recherche de productivité va avec celle du bien-être. Et si les modèles d’hier ne conviennent plus c’est parce qu’ils sont considérés comme trop rigides et cloisonnants. Pour répondre à une demande croissante d’humanisation de l’espace de travail, il est une discipline qui lie les problématiques et les acteurs : le design. Focus sur un phénomène qui nous éclaire sur notre rapport au travail. 

De l’open space à l’open choice

La recherche d’un espace de travail optimisé s’intègre dans un projet managérial global incluant de nouveaux paradigmes eux-mêmes liés à un changement positif de perceptions et de comportements. Le design est alors un moyen de rendre tangible une stratégie d’entreprise définit en amont. Il la rend « expérienciable » pour celui qui se place dorénavant au centre du raisonnement : le salarié.

Salarié nomade

S’adapter aux salariés, à leurs besoins et impératifs tout en traduisant les valeurs de l’entreprise, voilà le challenge auquel une réflexion design pertinente peut répondre. Et pour placer l’humain au centre du questionnement, les nouveaux modèles qui se construisent intègrent de plus en plus les caractéristiques de l’espace privé. La frontière entre entreprise et monde extérieur tombe pour plus de bien-être et d’épanouissement. De contre-performante, l’émotion devient nécessaire à l’efficacité. L’important devient alors la fluidification des rapports et démarches pour favoriser à la fois développement personnel et productivité. Ce que l’on cherche c’est casser, tant que faire ce peut, une culture d’entreprise spatialement trop figée qui veut que chaque employé ait une place attribuée pour faciliter échanges et rencontres. La gestion des process internes est alors intégrée aux espaces et pratiques. 

RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail

Des solutions polyvalentes et modulables voient le jour pour offrir la possibilité à chacun d’optimiser son temps de travail. Les open spaces s’augmentent de niches dédiées aux conversations plus confidentielles, des parois translucides séparent des bureaux pour les isoler sans les couper, les couleurs répondent aux différentes fonctions. L’espace de travail intègre de plus en plus de caractéristiques de l’espace privé. Les uns connectés aux autres, les espaces deviennent ainsi un éco-système logique, inspirant et facilitant. 

Design d’espace et culture d’entreprise

Penser l’environnement au travail permet aussi d’intégrer le salarié à la culture d’entreprise, en traduisant par des formes, matières, couleurs et agencements les valeurs portées. Ainsi, par le design, le salarié fait l’expérience de ces valeurs. Il les intègre, les pratique, s’en imprègne, pour mieux les représenter. Les fameux bureaux et campus de Google sont, à titre d’exemple, une transposition spatiale de son caractère innovant et créatif. Ils sont aussi un moyen d’attirer les meilleurs profils, des les inclure à l’esprit de marque et de les retenir dans un monde du travail très mouvant. Le design fait le lien entre les attentes des salariés, nouveaux et anciens qui ne partagent pas toujours la même culture du monde du travail, et celles de l’entreprise. Un bon environnement pour appartenir à, faire corps avec et participer, en équipe, au développement de l’entité. 

La RATP Dev, quand espace et entreprise ne font qu’un. 

Communiquer par le design sur l’esprit et les valeurs de la marque dans un espace conçu jusqu’alors de manière purement fonctionnelle, c’est la tâche que nous a confié la RATP Dev pour revoir l’intérieur de ses nouveaux bureaux, quai de la Rapée à Paris. Une bonne illustration de notre propos quant au design appliqué au monde du travail…

RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail

Une carte du monde évolutive et ludique dans l’espace d’accueil qui témoigne de l’esprit innovant de la RATP Dev.

Loin du travail strictement décoratif, nous nous sommes attachés, en lien avec l’agence d’architecte AOS, à donner un sens aux différents espaces pour les penser comme une expérience globale. Nos objectifs étaient clairs : définir une véritable stratégie de couleurs, matières, formes, mobilier, graphisme et créer le storytelling de ces nouveaux bureaux pour que chaque salarié puisse y développer son savoir-faire, seul ou en équipe, et son appartenance. Et c’est en puisant dans notre connaissance de cette marque et de sa culture que nous avons pu traduire son positionnement « Get closer, go further » (« Se rapprocher, aller plus loin ») par une approche design. 

 RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail

En faisant dialoguer des complémentaires (humain et technique, sérieux et connivent, ici et là-bas…), nous avons crée un parcours, référence aux trajectoires urbaines et notion clé pour notre client. Les espaces qui différent par les ambiances (couleur neutre pour le calme et le confort, vive pour la convivialité et l’échange) sont reliés par une signalétique et des jeux d’ouvertures et de transparence. Une réalisation à découvrir en images. 

RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail

RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail RATP Dev, design d'espace et bien-être au travail

Étiquettes : ,